SUP quoi? SUP Yoga!

Article paru préalablement dans le magazine Nos Saisons.


Le Stand-Up Paddle Board (planche de surf à pagaie) communément appelé SUP, est une activité qu’on adore, car elle nous permet d’apprécier l’été tout en nous gardant en pleine forme!


Depuis quelques années déjà, vous pouvez apercevoir de plus en plus de ces planches sur nos lacs et nos rivières. Découvrez pourquoi ce sport gagne en popularité!


D’origine polynésienne, ces planches étaient d’abord utilisées comme moyen de transport. Popularisées à Hawaï par la communauté de surfeurs, elles leur permettaient d’avoir accès à des vagues trop petites pour leurs planches de surf traditionnelles. Depuis, nous retrouvons les SUP autant sur les plans d’eau « stables » que sur les vagues.


Son utilisation est parfaitement adaptée à nos cours d’eau québécois. Sur les lacs, pour une balade paisible et contemplative, ou sur les rivières pour ceux qui recherchent des sensations fortes. Il est même maintenant possible de pratiquer le yoga sur ces planches. Défis d’équilibre assurés!



Pourquoi pratiquer le SUP?


En plus d’améliorer votre équilibre, la planche de surf à pagaie engage tout le haut du corps et le renforce. Cet exercice apporte un bel équilibre avec votre entraînement de course ou de vélo.


Le SUP Board est aussi un sport versatile. Vous vous sentez plus contemplatif? Choisissez un plan calme et laissez-vous bercer par le mouvement de l’eau.


Vous avez plutôt besoin de vous dépenser physiquement? Rendez-vous alors sur un plan d’eau plus mouvementé et augmentez la cadence lorsque vous pagayez.


En plus d’être un bon entraînement, la planche de SUP est aussi une activité familiale agréable. Une randonnée sur le lac avec votre tout petit assis au bout de la planche est une bonne option lorsque vous êtes en compagnie de vos enfants. Bref, peu importe votre besoin, il sera comblé avec le SUP!


Pour être bien équipé


Vous l’aurez deviné, le choix de votre planche dépendra de vos besoins et aspirations. Premièrement, choisissez une planche et une pagaie selon votre poids et votre grandeur. Les débutants opteront pour une planche plus large et plus longue qui leur permettra une meilleure stabilité. D’ailleurs, les cours de yoga SUP sont pratiqués sur ce type de planches, qui est plus large assurant ainsi une meilleure stabilité.


Si vous prévoyez pratiquer le yoga sur planche, considérez la possibilité de vous munir d’une ancre pour éviter la dérive qui pourrait survenir selon le courant.


Ceux qui souhaitent s’attaquer aux vagues prioriseront une planche plus petite et plus facilement manœuvrable.


Si pour vous ces planches sont plutôt encombrantes, sachez qu’il existe maintenant des planches gonflables de très bonne qualité.



Quelques conseils pour commencer du bon pied


Commencez sur un plan d’eau calme afin d’apprivoiser votre nouvel engin et évitez les journées venteuses. Vous risquez d’avoir de la difficulté à avancer contre le grand vent. Les professeurs de SUP vous recommandent toujours de débuter à genoux sur la planche, avec ces derniers légèrement écartés. Vous trouverez ainsi votre stabilité, tout en apprenant à manier la pagaie.


Pour tenir la pagaie, il faut prendre la « tête » pleine main, avec la main du côté opposé où vous ramez. L’autre main se placera sur le « manche » naturellement. Attention, la palette doit être face vers le haut.


Des lunettes de soleil, une bouteille d’eau, de la crème solaire et même, un chandail anti-UV pourront vous être utiles lors de longues sorties par journées ensoleillées. Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de porter une veste de flottaison, particulièrement si vous prévoyez une excursion de longue durée.



À quel endroit pratiquer ce sport?


De par sa popularité grandissante, il est de plus en plus facile de trouver un endroit où louer une planche, et même de suivre des cours de SUP. L’école « La Plage » offre des cours de yoga sur SUP ainsi que du SUP Fitness à l’extérieur durant la saison estivale.


Et depuis peu, ces cours sont aussi possibles en piscine! Ceux-ci sont offerts au Lac-Beauport, à la station Duchesnay, à la base de plein air de Ste-Foy ainsi qu’à la Baie de Beauport.


Si vous êtes plus autonome, la plupart des endroits et sites mentionnés plus haut offrent la possibilité de louer des planches à un tarif à l'heure.


Besoin d’aventure? Alors le Parc de la Jacques-Cartier pourrait être une bonne option pour vous! Vous pourrez louer votre planche et vous aurez la possibilité de descendre la rivière de la Jacques-Cartier et apprécier le magnifique point de vue à partir de cet endroit.


Alors à vous maintenant d’explorer cette nouvelle activité lorsque l’été sera de retour! Et si vous avez envie de partager votre expérience sur ma page professionnelle Facebook, j’aimerais bien voir comment ça s’est passé pour vous!


DOMINIQUE RAINVILLE, B.Sc. DESS

Kinésiologue et kinésithérapeute dominique.rainville@gmail.com




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon

2 chemin du rivage

Lac Beauport

G3B 0M5 

Tél. : 418 262-2929

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2015 par Dominique Rainville