L’achat d’espadrilles, les questions à se poser!

Vous êtes-vous sentis un peu perdus lors de l’achat de vos premières espadrilles (ou chaussures de course)? Il y a tellement de choix, tellement de modèles différents, lesquels choisir?


Et bien la question est simple… et un peu compliquée à la fois! Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.


Pour vous aider à clarifier tout ça, voici quelques questions essentielles au choix.



Le contexte

Alors, dans quel contexte allez-vous utiliser vos chaussures de course? Pour courir? Pour vous entraîner? Ou pour pratiquer un sport? Si oui, ce sport demande-t-il des déplacements latéraux, comme le tennis par exemple?


La réponse à cette question est nécessaire afin de trouver l’espadrille idéale pour le contexte dans lequel vous les porterez.



La course

Lors de vos courses, misez-vous sur la vitesse? Sur l’endurance? Ou vous désirez simplement marcher et vous déplacer confortablement avec une chaussure saine pour votre pied?


Un autre élément en garder en tête pour une chaussure adaptée!



La surface

La surface sur laquelle vous poserez vos pieds a aussi un impact sur le choix.


Voici quelques indications :

  • Asphalte : Pour la route, une bonne chaussure aura moins de crampons et une semelle plus plate.

  • Sentier : Pour une meilleure stabilité, celle-ci sera munie de crampons et sera plus large au niveau du pied.

  • Sport avec déplacements latéraux : Un soulier plat avec semelle large apportant plus de stabilité.


La saison

Au Québec, nous avons la chance de vivre les quatre saisons. Si vous courez toute l’année, voici quelques précisions pour un meilleur choix :


Pour l'hiver, les chaussures sont fabriquées avec des matériaux plus chauds, comme le goretex. Elles sont souvent imperméabilisées, mais sont plus rigides à cause de ces matériaux isolants. Étant adaptées à l’hiver, ces chaussures sont plus résistantes que les autres.


Sachez qu’il existe aussi des espadrilles avec crampons intégrés, et je vous le dis, je les adore!


Élément important à garder en tête : il faut parfois prendre une demi-pointure à une pointure de plus pour les espadrilles d’hiver. Mais peu importe, il faut toujours les essayer! ;)


Et pour l’été, c’est assez facile! Un soulier plus aéré et léger est parfait!



Et les fameux souliers minimalistes?

Les chaussures minimalistes sont effectivement ce vers quoi on tend à aller. Toutefois, si vous avez toujours couru avec des souliers comportant un support, il faut alors diminuer progressivement ce support afin de permettre au pied de s’adapter.


Je recommande aussi d’apporter avec vous votre ancienne paire de souliers (si vous en avez une). Le préposé à la vente pourra ainsi voir quelle sorte de support vous aviez avant, et il pourra vous conseiller de nouvelles espadrilles dont le support est un peu diminué.


Les exercices de mobilité et renforcement du pied vous aideront aussi à aller vers une chaussure plus minimaliste.


La différence entre un espadrille minimaliste et maximaliste?

  • Minimaliste : Celle-ci est plus souple, plus légère avec peu de « drop », c’est-à-dire peu de différence entre la hauteur du talon et le devant du pied.

  • Maximaliste : Elle possède plus de support, par exemple un support anti-pronateur qui supporte l’arche plantaire. Elle est aussi plus rigide et le talon est plus imposant. Il est plus difficile de ne pas courir sur les talons avec ce genre de souliers.


Et pour terminer, je vous vois venir!

Existe-t-il un soulier passe-partout? ;)

Et ben pas vraiment! Évidemment, l’idéal est d’avoir le bon outil pour ce que l’on souhaite faire! Par contre, si vous désirez simplement marcher ou courir de temps en temps, vous pouvez utiliser un soulier moins spécialisé. Je réitère tout de même qu’il est mieux de choisir son soulier selon l’activité que l’on souhaite faire. Par exemple, une chaussure de sentier ne sera pas vraiment confortable sur l’asphalte.


En espérant vous avoir éclairé sur le choix de vos prochaines chaussures de course!

Bonne « run » ! :)


P.S. J’ai fait un « live » sur ma page Facebook concernant le choix de chaussure de course. Si vous avez envie de le visionner, c’est ici :




DOMINIQUE RAINVILLE, B.Sc. DESS

Kinésiologue et kinésithérapeute

dominique.rainville@gmail.com

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon

2 chemin du rivage

Lac Beauport

G3B 0M5 

Tél. : 418 262-2929

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2015 par Dominique Rainville