1680, 1ère Avenue

Québec (Québec)

G1L 3P2

Tél. : 418 262-2929

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2015 par Dominique Rainville 

 

February 16, 2017

May 2, 2016

Please reload

Posts Récents

Des commentaires anodins...,

August 19, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Une rencontre avec vos pieds

June 1, 2016

 

 

Ah les pieds, trop souvent négligés, les pieds sont pourtant ceux qui nous transportent là où nos rêves nous appellent!  Laissez-moi vous expliquer pourquoi, depuis que je connais les pieds on peut dire que j’ai un fétiche pour eux!

 

  Une architecture complexe, solide et mobile!   

 

Composé de 26 os, 107 ligaments reliant chacun de ces os ensemble et une vingtaine de muscles nous permettant de marcher, se tenir en équilibre et de se mouvoir dans l’espace.  Les pieds sont tellement importants que si nous les combinions, à eux seuls ils représenteraient 1/4 de la totalité des os du corps.

 

Les pieds sont créés pour bouger!  

 

Tel que mentionné plus haut, une des raisons pour laquelle il y a autant d’os dans le pied est pour leur permettre une bonne mobilité. Le pied est fait pour s’adapter à son environnement.  Malheureusement, depuis notre tout jeune âge, notre environnement « Podal » est plat et ne permet pas beaucoup de mouvement…  Nous marchons sur des surfaces planes dures ainsi que dans des souliers fermés rigides.  Et quand nous avons la chance de marcher dans le bois ou sur un terrain varié, on nous suggère des souliers ou bottes ultra-rigides,ce qui a pour effet de rendre nos pieds encore plus paresseux. 

 

 

Lorsque je donne un cours de yoga ou de pilates, je suis toujours fascinée de voir jusqu’à quel point nos pieds n’ont plus d’endurance. Souvent, en moins d’une minute de posture sur une jambe, mes participants commencent à grimacer, car leur pied de soutien se fait entendre… Faites-le test, tenez-vous en équilibre sur une jambe (pied nu bien sûr!)  en combien de temps pensez-vous sentir des brûlures sous votre pied? 

 

 

Ces fameuses arches plantaires

 

Notre pied est créé de 3 arches plantaires. Une qui passe de côté à côté (du petit orteil vers le gros) , puis deux de l’avant à l’arrière dans la région interne puis externe du pied.  Ces arches font en sorte que notre pied n’est pas plat; ce qui aide à l’absorption des chocs lors de la marche ou de la course en plus d’aider à la propulsion, à l’adaptation du pied au sol, etc.  Ces arches sont créées par la disposition des os et ligaments, des muscles du pied ainsi que de l’aponévrose plantaire (fascia plantaire) qui est un tissu plus dense qui relie l’arrière à l’avant du pied.

 

Comme vous le savez sûrement, tout est connecté!  Et ce, aussi dans le corps humain!  Votre fascia plantaire relie votre arche transverse à l’avant du pied, à votre talon, à votre tendon d’Achille, à votre mollet, à vos ischio-jambiers, à votre dos, à votre nuque jusqu’à votre front….Et oui, certaines tensions sous votre pied peuvent rendre l’arrière de votre cuisse raide et peu flexible.  

 

Maintenant, que peut-on faire pour améliorer tout ça?   

 

La poignée de main avec votre pied!  Placez chacun de vos doigts entre vos orteils afin de les écarter puis faites de petits cercles afin de faire bouger l’avant de votre pied. 

 

 

Amusez-vous avec une balle!  Roulez la balle sous votre pied dans le sens de vos arches plantaires de côté à côté et de l’avant à l’arrière.  Si vous voulez vraiment ressentir le lien entre vos pieds et vos ischio-jambiers, testez-le!!   Faites une flexion avant en observant la tension à l’arrière de vos cuisses, puis roulez la balle telle qu’expliqué ci-haut sous un pied seulement,  puis refaites votre flexion avant… Observez:  sentez-vous une différence?